Si vous êtes à la recherche d’un appartement, la visite est l’une des étapes les plus importantes du processus. C’est l’occasion de vérifier que l’appartement correspond bien à vos attentes et à vos besoins.
Nous vous avons donc préparé une liste de 9 questions à poser lors de votre prochaine visite.
Quel est le loyer mensuel et quels sont les frais inclus?
Évidemment, il est important de connaître le coût total de la location, y compris les frais d’électricité, de chauffage, d’eau chaude et d’autres services inclus. Assurez-vous également de savoir ce qui est compris dans le loyer et ce qui ne l’est pas, ainsi que les frais supplémentaire pour l’ajout des frais de télécommunications ou de l’ajout d’un espace de stationnement par exemple. Vous pourriez également demander le montant de la dernière facture annuelle d’Hydro-Sherbrooke. Cette information doit être analyser sous certaine réserve car elle se base sur une utilisation et un mode de vie inconnu.
Quelle est la durée du bail ?
Assurez-vous de connaître la durée du bail et les conditions de renouvellement. Demandez également quelles sont les conditions dans le cas d’une sous-location ou d’une cession de bail. Bien que certaines règles encadrent ces pratiques, il est bien de s’assurer que le propriétaire ou le gestionnaire définissent leur attentes.
Quel est le montant de la caution?
Bien que cela soit optionnel, la loi permet au propriétaire de percevoir le premier mois de loyer dès la signature du bail. Si vous êtes sur un budget plus serré, il peut être intéressant de connaitre ses intentions par rapport à l’application de cette mesure avant d’y être confronté lors de la signature du bail.
Y a-t-il une assurance habitation requise ?
Il est important de savoir si l’assurance habitation est requise pour la location de l’appartement. Dans certains cas, le propriétaire peut exiger que le locataire souscrive une assurance habitation pour couvrir les dommages causés à l’appartement ou à la propriété en général. Cela peut également être une exigence légale dans certaines régions ou pour certains types de logements.
Quelles sont les modalités de paiement ?
Il est important de connaître les modalités de paiement pour éviter toute confusion ou tout retard dans le paiement du loyer. Les différents gestionnaires et propriétaires peuvent avoir certaines préférences lorsque vient le temps de se faire payer. Demandez lui quelles sont les méthodes acceptées qu’il s’agisse d’un virement bancaire, d’un chèque ou d’un autre moyen de paiement. Demandez également la date limite de paiement et s’il y a des frais supplémentaires pour les paiements en retard. Dans certain cas, il peut également être recommandé de savoir comment obtenir une preuve de paiement.
Quels sont les équipements inclus dans l’appartement ?
Demandez si l’appartement est meublé ou non et si des équipements tels que la climatisation, la laveuse, la sécheuse et/ou le lave-vaisselle. Dans la situation ou l’accès à internet est inclus, il peut être pertinent de savoir si vous devez fournir votre propre équipement wi-fi ou s’il est inclus, comment obtenir vos informations de connexions.
Quelles sont les règles concernant les animaux domestiques ?
Si vous avez un animal domestique, assurez-vous de savoir si les animaux sont acceptés et s’il y a des règles spécifiques à suivre. Notez que dans la majorité des appartements, les chats ont tendances à être accepté(avec ou sans conditions) mais il c’est beaucoup plus compliqué pour nos amis les canins. Si vous possédez un chien, il est recommandé de le mentionné dès le début, avant toute visite, pour éviter les malentendus.
Quels sont vos normes lors des visites de votre appartement ?
Considérant qu’environ 30% des locataires déménagent chaque année, il peut être bien de prendre un peu d’avance concernant les procédures de visites de votre gestionnaire. Vous pourriez le questionner à savoir quelles sont leur pratiques habituelle si jamais vous décideriez de quitter le logement à la fin du bail.
Notez que les visites à votre domicile, bien qu’encadrées par la loi, reste quand même assez vague. En autre, votre gestionnaire doit respecter votre vie privée et votre droit à la tranquillité en effectuant ses visites entre 9h et 21h. Bien que les rumeurs disent qu’un avis de 24h doit être envoyé pour une visite de logement, sachez que cette information est fausse et n’est qu’une courtoisie. Il est donc préférable de vous entendre sur des horaires de visites réalistes et de travailler conjointement avec votre propriétaire afin de rendre cette expérience plus agréable que possible.
Qui contacter en cas d’urgence ?
Demandez qui contacter en cas d’urgence, comme une panne de courant ou une fuite d’eau. Certain immeuble peuvent également fournir des services comme l’internet avec Wifiplex, qui offre une ligne de support direct pour les locataires. Obtenir réponse à cette question devrait vous aiguiller à savoir si vous aurez de la facilité à obtenir de l’aide dans ces situations.
Voilà, en posant ces 9 questions lors de la visite d’un appartement à louer, vous vous assurerez d’avoir toutes les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée.